— —

Soirée-conférence LORI.biz : Bâtir une entreprise durable

Est-ce possible de générer des profits tout en gardant ses valeurs?

Nos sociétés sont aux prises avec des enjeux comme le vieillissement de la population, l’adaptation aux changements climatiques, les virus informatiques qui dérèglent nos infrastructures, etc. De plus en plus d’entrepreneurs font le choix de bâtir des entreprises ayant des impacts environnementaux et sociaux positifs pour répondre à ces enjeux criants de société.

Anie Rouleau, présidente-fondatrice de Baleco est un bel exemple de ce phénomène. Elle a fondé une entreprise qui offre des produits et services écoresponsables pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés et respectueuses de l’avenir de l’environnement.  Mère de deux enfants de 8 et 10 ans, travail est motivée par deux convictions profondes : le soutien des politiques en matières de développement durable et le respect de nos biens pour les générations futures.

Thèmes abordés lors de la soirée-conférence :

-Est-ce possible de bâtir une entreprise durable
-Les valeurs de l’entrepreneur vs la vision de l’entreprise
-La certification et le mouvement BCorp
-Comment être compétitif sur le marché de la grande surface tout en étant durable
-Les enjeux économiques et environnementaux de demain

 

B-Corp : l’entreprise comme acteur de changement social

En 2016, BDC est devenue la première banque du Canada à avoir reçu la certification B Corp. Elle a ainsi rejoint une communauté grandissante de plus de 2 000 entreprises certifiées B Corp oeuvrant dans 50 pays et 130 secteurs d’activité dans le monde – et ce n’est qu’un début! Ensemble, nous sommes à l’avant-garde d’un nouveau mouvement mondial qui s’emploie à redéfinir la réussite en affaires.

Le mercredi 8 novembre, venez échanger avec deux représentants d’entreprises certifiées B-Corp, Craig Ryan de la BDC et Anie Rouleau de Baleco et découvrir comment l’entreprise peut devenir un puissant levier pour résoudre les enjeux sociaux et environnementaux.

Date : mercredi, 8 novembre 2017

Lieu : EY, 800 boulevard René-Lévesque Ouest, salle Marcel-Caron, 19e étage, Montréal, QC H3B 1X9

Heure : 17:30 à 20:30

Anie Rouleau

Anie Rouleau présidente-fondatrice de Baleco

Née à Montréal en 1969, madame Rouleau est issue d’une famille d’entrepreneurs. Mère propriétaire d’une boutique de peinture et de tapisserie. Père président-fondateur d’Hydrocom International.

Après s’être jointe à l’entreprise familiale, en 1993, madame Rouleau accède au poste de vice -présidente exécutive, deux ans plus tard. Elle quitte l’année suivante pour fonder Hydrocom USA, à Birmingham, Alabama. En 2000, l’ensemble de l’entreprise familiale est vendu à Maclean Power Systems et elle assume la présidence de Maclean Power Systems Canada et par la suite la présidence de la Société de Gestion du Commensal détenue par la Fondation Lucie et André Chagnon.

Trilingue, (français, anglais, espagnol), madame Rouleau siège sur plusieurs conseils d’administration et de consultations dont L’Association de l’industrie électrique du Québec et de la Banque Nationale de la Montérégie. Conférencière invitée de nombreuses associations de gens d’affaires, elle est l’une des récipiendaires du prix « Jeune Phénix », reconnaissant l’excellence des jeunes diplômés de l’Université d’Ottawa dont elle est Bachelière en Commerce spécialisation Majeur finance. Elle y met sur pied la bourse annuelle « Anie Rouleau » qui permet à des jeunes diplômés de financer leurs études.

 

Craig Ryan

Craig Ryan BDC

Craig est directeur, Entrepreneuriat social à BDC, la seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Il dirige les efforts de la BDC en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social en assurant la croissance du mouvement B Corp.
Craig compte plus de 20 années d’expérience dans les secteurs public et privé ainsi qu’au sein d’organisations de la société civile. Titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School, Craig est également conférencier invité à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

 

Céline Juppeau

“Architecte d’intérieur et designer de formation, Céline a effectué ses études entre le Canada et la France. Pendant sa maîtrise en gestion de projet d’aménagement à l’Université de Montréal, elle a cofondé le Festival Bellastock Québec – un festival d’architecture expérimentale ayant pour thème le réemploi et la collaboration. Sa formation l’a amené à travailler à Paris, Beyrouth, Montréal et New York. Après sa maîtrise en 2014, elle décida alors de fonder son entreprise Kotmo, certifiée B-Corp. A travers sa jeune startup, elle s’est donnée pour mission d’aider les entreprises à communiquer leur impact social en révolutionnant leur publicité par l’objet. Passionnée de design et de développement durable, Céline est convaincue que ces deux domaines sont la clé pour bâtir l’avenir.”

PARTENAIRES :

 

 

  • Soirée-conférence LORI.biz : Bâtir une entreprise durable
    November 8, 2017 - November 18, 2017
    17:30 - 21:00

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *